top of page

\ ART \ MOT-A-MOT

   
    “J’allais passer entre ces deux pierres, mais au dernier moment je fis un petit écart pour passer entre une des pierres et le petit coin de terre retourné, c’était un écart minime, rien du tout... Et pourtant ce très léger écart était injustifié et cela, semble-t-il, me déconcerta... alors, machinalement, je m’écarte à nouveau un tout petit peu pour passer entre les deux pierres, comme j’en avais d’abord l’intention, mais j’éprouve une certaine difficulté, oh très faible, venue de ce que, après ces deux écarts successifs, mon désir de passer entre les pierres a pris désormais le caractère d’une décision, peu importante bien entendu, mais d’une décision quand même. Ce que rien ne justifie car la parfaite neutralité de ces choses dans l’herbe n’autorise pas une décision : quelle différence de passer par ici ou par là ?”


    Witold Gombrowicz, Cosmos, 1964


 

Des faits réjouissants


Des faits réjouissants, 2014
dessin collage numérique, impression  237*168cm

Lettre ouverte au religieux et à son écrit, ce travail est issu d’un livret de témoins de Jéovah reconditionné sous forme de fragments.  Ceux-ci sont alors agencés et reconstruisent un espace où la navigation du spectateur se trouve en partie délinéarisée et où il établit lui-même son itinéraire en fonction de sa lecture. Ce projet m’interroge sur la nature de la signification et de la lecture d’une œuvre, en parallèle notamment avec les écrits d’Umberto Eco à propos du rôle du lecteur et de l’oeuvre ouverte. Là où dans les dictionnaires je m’empresse de dissoudre le code, ou de jouer avec, ici je m’efforce d’en réunir les ombres, comme dans une maison hantée. La cartographie ici est tenue par le parole empruntée et déformée, amplifiée, mais les conseils ici sans filet et sans ligne créent une méfiance vis à vis du sens.

Tous les jours quelque chose me dit “cours!” mais dans quel? Demander au livre quels chemins se tracent, comment et par qui.

 

Electricités

Electicités
 manuel d'électricité, retouche numérique
 10 pièces


Du poème non linéaire, montage électrique pour lire si le courant passe le long du fil.




 

Aphorismes

Aphorismes
 dictionnaire, collage, photocopie
 4 pièces de 50*35 cm
environ

Quatre phrases  dépliées en tiroirs de manière à ce que chaque mot où groupe de mot s’échappe du sens premier de la phrase, tout en étant tiré à l’extérieur par d’autres redéfinitions, gloses ou commentaires. Les annotations comme autant de parasites font disparaitre le sens global et l’unité du sens pour en faire une pelote de fil, déroulable à l’infini. Chaque éraflure faite à la phrase première est comme une nouvelle raison de tomber d’acoord, où non.
J’avais envie de questionner d’une autre manière le rapport entre un mot et son sens, notamment dans le lien graphique qui permet entre autre la forme diagrammatique. Un lien supposé ou signalé comme logique qui tire son autorité du fait qu’il ne soit pas un mot mais un signe. un fragment de langage plastique résistant au mot, et permettant d’en lire les limites.




 

paysage

Paysage verbal
documents divers

A la base de ces travaux mot-à-mot, il y avait une manière de prise de note, une effervescence. Le trait comme un élément de langage atomique, ouvrant le sens sans tout à fait le dissoudre. La multiplicité des évènements, des possibles et des points de vue appellent à se saisir des voies linéaires qui fondent les manières de dire ou de raconter, et de les éclater en d'innombrables embranchements.




 

   
    “Les images de pensée ne sont ni à priori ni à posteriori, elles sont contemporaines de ce qu'elles saisissent. C'est une tentative sauvage où il s'agit de conserver ce qui par essence est fugace et incertain. pour autant cet ensemble disparate exprime la pensée même : ici l'éruption de l'idée, là la tentative de calmer son agitation, ici celle d'extraire quelque chose de tangible à la confusion, ailleurs la volonté sourde de faire entrer le monde dans le fini de la figure”


    Marie-Aude Caraës, Nicole Marchand-Zanartu, images de pensée, editions RMN 2011


 

bottom of page