top of page

Et vous aussi monsieur partez , 2015
Livret, 72 pages
    
Quand on fait l’effort d’écouter au travers du brouhaha, on n’a souvent que des bribes, une voix prend corps puis se trouve recouverte par une autre, saisie d’une autre volonté, d’un autre dire. J’ai eu envie pour ce travail de prendre un rôle impossible, celui d’opérateur, d’un greffier qui n’aurait pas pour but de rendre compte d’une conversation précise, mais d’une ambiance et d’un flux de parole. L’impossibilité de retranscrire l’intégralité de ce qui est dit donne à cette pratique d’écriture des airs d’écriture automatique ,dictée par le ton et la phrase qui apparaît, survient par dessus les autres.
Noter une phrase trop longue, c’est perdre le rythme, c’est le risque de perdre sa propre main et de se désynchroniqer de tous les “autres” qui appellent à être écrits.

    L’ extraction de courts fragments des différentes sources et voix reconstitue dans le livret une fiction qui abandonne le sens initial du flux pour proposer d’être adapté par la lecture, en partant du concept de “paragraphe fantôme” théorisé par Umberto Eco

     Je voulais voir comment le sens tendait à être modelé par l’origine fragmentaire de ce travail, et proposé à la lecture dans une forme à mi chemin entre les formes classiques de la poésie et du théâtre.

Le projet d’ Et vous aussi monsieur partez est également de servir de base de travail pour des pièces performatives et sonores.


 

bottom of page